Dosage des Matières en Vrac dans des Procédés en Continu

Nombreux sont les procédés en continu complexes actuels qui ne pourraient pas fonctionner sans des systèmes de dosage de grande précision et totalement fiables.

Continuous feeding in a plastics extrusion processDans un procédé en continu, tous les composants liés aux opérations requises fonctionnent comme un système unique et sont conçus pour fonctionner 24h/24 et 7j/7, à l'exception des périodes requises pour la maintenance. Cette augmentation de l'utilisation de l'équipement ainsi que les économies d'échelle associées au traitement en continu créent une variété d'économies sur le plan des coûts et une grande efficacité opérationnelle.

De nombreux produits chimiques, pétrochimiques, plastiques et produits alimentaires de grande consommation courants et volumineux ont été produits par le passé grâce à un procédé en continu. De plus en plus, des procédés de grande valeur à faible volume comme, par exemple, dans l'industrie pharmaceutique passent en continu.

Conversion de fonctionnement par lots à fonctionnement en continu

Il peut être très intéressant sur les plans techniques et économiques de convertir les procédés discontinus existants en des procédés en continu.

  • Un meilleur rendement grâce à un équipement fonctionnant en continu dans des conditions stables et éprouvées.
  • Des composants plus petits avec des empreintes procédé plus petites donnent un meilleur rendement en volume que les composants discontinus plus importants.
  • La suppression des variations entre les campagnes permet d'obtenir une qualité plus régulière des produits.
  • Une réduction de la consommation d'énergie grâce à une suppression de la multiplication des étapes de chauffage et de refroidissement pour chaque lot successif.
  • Une moindre consommation de matières premières et production de produits hors-spéc. en supprimant’ les montées et baisses de puissance successives du dosage.
  • Manutention manuelle réduite des matières premières et produit fini
  • Meilleur confinement des poussières et des émissions aériennes grâce à la nature enfermée de la plupart des procédés en continu.
  • Économisez du Temps et des frais en supprimant les tâches du dosage telles que le pré-conditionnement et le chargement des matières pour chaque lot, l'échantillonnage et le déchargement du lot terminé, la gestion du stock et le nettoyage des réacteurs, des réservoirs et autres composants entre les lots successifs.

Les installations qui passent d'une production par lots à une production en continu produisent le même volume de produits que ce qui nécessitait auparavant des semaines, voire des mois.

Options de doseurs pour les procédés en continu :

Soit les doseurs volumétriques, soit les doseurs gravimétriques peuvent être utilisés pour délivrer des solides en vrac à un procédé en continu, en fonction de la nature des matières et des besoins de fabrication.

Doseurs volumétriques pour traitement en continu : Les doseurs volumétriques sont employés dans des procédés en continu lorsque la densité apparente des matières approvisionnées est régulière ou lorsque la précision du doseur n'est pas un problème. Il s'agit essentiellement de dispositifs non asservis, dont le débit de déchargement final est fonction du débit constant du doseur et n'est pas régi par le renvoi de données en cours sur le fonctionnement.

Étant donné que ces systèmes ne peuvent pas détecter ou ajuster les variations dans la densité apparente des matières, la quantité effective de matières délivrées au procédé (débit masse) peut varier dans le temps. Ceci est la raison pour laquelle les doseurs volumétriques ne sont pas adaptés aux applications de procédé en continu qui ont des exigences strictes en matière de précision.

Doseurs gravimétriques pour traitement en continu : Les deux principaux types de doseurs gravimétriques ou peseurs sont les doseurs par perte de poids, et les doseurs à bande peseuse. Grâce à leur reproductibilité importante et à leur capacité de saisir et de documenter les performances minute après minute du doseur, au cours des opérations de fabrication en continu, les doseurs gravimétriques sont largement utilisés pour le traitement en continu dans de nombreuses installations CPI.

Les systèmes de dosage en poids assurent des vitesses de déchargement précises et une alarme immédiate en cas d'interruption de l'écoulement de matières. Les données en temps réel concernant le dosage gravimétrique alimentent les boucles de rétroaction requises pour obtenir un contrôle procédé sophistiqué. Les données en temps réel et les données historiques ouvrent une fenêtre utile sur le procédé. Ces efforts de recherche de panne basés sur l'analyse donnent lieu à une analyse du contrôle qualité et peuvent aider les opérateurs à anticiper les problèmes de précision ou de qualité qui peuvent survenir en aval.