Quand utiliser un Système de Constitution de Lots par Perte de Poids

La constitution de lots par perte de poids fournit la mesure ainsi que le contrôle la/le plus rapide et la/le plus précis(e) des ingrédients individuels approvisionnant un procédé par lots.

Loss-in-weight batching illustratedLorsqu'un procédé nécessite que chaque ingrédient soit pesé avec une plus grande précision, ou lorsque les temps de cycle par lot doivent être maintenus au minimum, ou lorsqu'il existe une grande disparité dans la proportion des ingrédients majeurs sur les ingrédients mineurs, le dosage discontinu par perte de poids (LIW) constitue la meilleure solution.

Les exigences relatives à la taille des lots et à la précision permettent souvent de déterminer si la constitution de lots par Gain de poids ou par Perte de poids est la meilleure solution pour votre procédé. De manière générale, le système par Gain-de-Poids peut être utilisé quand le temps de réponse et la résolution d'une balance plateforme suffisent à garantir la précision des lots. Mais la plupart des balances au sol n'ont pas une vitesse ni une résolution suffisantes pour mettre en lot de petites quantités de produits dans un conteneur à grand volume.

Lorsque les dosages discontinus par Gain de Poids emploient des doseurs pour approvisionner séquentiellement chaque ingrédient, les doseurs par Perte de poids qui fonctionnent en mode discontinu approvisionnent plusieurs ingrédients simultanément dans une trémie collectrice.

Pour atteindre une précision de +/- 0,1 à 0,5 %, les systèmes discontinus par perte de poids Coperion K-Tron’emploient une trémie avec des doseurs par Perte de Poids Coperion K-Tron montés sur des cellules de chargement numérique à grande vitesse qui fournissent une résolution de 1 partie par 4 millions.

Un dispositif de commande par lots par perte de poids surveille la perte de poids de matières de la trémie et commande la fonction de Marche/Arrêt du doseur.

Étant donné que chaque doseur possède son propre système de pesage dédié, le système de dosage discontinu par perte de poids délivre chaque ingrédient avec une plus grande précision et en moins de temps.

Loss-in-weight feeders feed various components to an IBC on a platform scaleContrairement au phénomène de couche obtenu avec le dosage par gain de poids, dans le système de dosage discontinu par perte de poids, tous les ingrédients sont mesurés en même temps, en supprimant l'effet de couche et en réduisant la durée et le coût des autres opérations de procédé en aval.

Le dosage discontinu par perte de poids est la meilleure solution lorsqu'une préparation fait appel à des micro-ingrédients. Ces ingrédients mineurs nécessitent souvent un pesage extrêmement précis pour respecter les spécifications de la préparation, et sont généralement très chers, ce qui fait du contrôle des coûts une priorité.

On peut utiliser un double scénario de pesage si une vérification ou une sécurité supplémentaires pour le poids des lots délivrés sont demandées.

Ce concept emploie une combinaison du système de Dosage par Perte de Poids et du système par Gain de Poids.

Le système par Gain de poids est simplement utilisé pour confirmer le dosage délivré par le système par Perte de Poids avant la réception du lot et tout autre traitement.

Sur l'illustration ci-dessus, d'une application pharmaceutique en dispensaire, les doseurs par Perte de poids sont représentés en train d'approvisionner un IBC placé sur une balance plateforme avec différents composants.